COVID-19

Protocole sanitaire pour la saison 2020-2021

Les règles ci-dessous concernent l’organisation des entraînements et des matchs pour la saison 2020-2021. Merci d’en prendre connaissance et de respecter l’ensemble des mesures évoquées.

Ces règles se basent sur les protocoles “Sport Indoor” et “Évènements sportifs” établis par la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un code couleur pour les activités sportives a été établi par le ministère. Nous sommes actuellement en code jaune. Des restrictions pour le public sont notamment d’application.

.

En cas de symptômes, ne venez pas aux entraînements et prévenez immédiatement votre entraîneur.

Si vous revenez de “zone rouge”, merci de respecter les mesures édictées par le gouvernement fédéral belge.

Ne prenez pas de risque inutile, la santé de nos joueurs est la priorité.

.

  1. Respect des règles d’hygiène de base

Nous rappelons que les mesures d’hygiène de base constituent la meilleure protection contre la transmission du virus, à savoir :

  • Lavage régulier des mains au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
  • Port du masque obligatoire en dehors de la pratique sportive ;
  • Respect des distance de sécurité sanitaire.

Le club mettra à disposition du gel hydroalcoolique et assurera la désinfection régulière du matériel sportif ainsi que des points de contact (poignées de portes, interrupteurs, …)

Chaque membre ou parent devra donc avoir sur lui un masque et si possible du gel hydroalcoolique.

.

  1. Accès à la salle et aux terrains

Seuls les joueurs, coachs, officiels de table et arbitres pourront avoir accès au couloir des vestiaires et aux terrains. Les parents et supporters ne seront pas autorisés dans cette zone. Ils pourront assister aux entraînements et aux matchs depuis les tribunes.

De même, nous souhaitons éviter tout attroupement au sein du complexe sportif. Lors des entraînements, les parents sont donc priés, dans la mesure du possible, de déposer/récupérer leurs enfants à l’extérieur de la salle. Les coachs resteront disponibles avant et après les entraînements pour discuter si besoin.

Lors des matchs, l’accès à la salle se fera pour tous via la buvette (par les escaliers au fond du campus). Encore une fois, seuls les joueurs, coachs, officiels de table et arbitres pourront avoir accès au couloir des vestiaires et aux terrains.

Nous veillerons à dégager les accès et à maintenir les portes ouvertes pour faciliter le passage.

NB : Nous insistons également sur le respect du terrain (en parquet). Beaucoup trop d’enfants entrent sur le terrain avec leurs chaussures de ville ou leurs chaussures de sport qu’ils ont portées à l’extérieur. Celles-ci doivent uniquement être portées dans la salle. Il convient donc de changer de chaussures dans les vestiaires lors de l’arrivée et du départ de la salle.

.

  1. Distribution d’eau aux joueurs

Le club ne distribuera plus de bouteilles d’eau, ni aux membres ni aux joueurs adverses. Chaque membre recevra une gourde personnelle en début de saison qu’il devra utiliser lors des entraînements et des matchs. Il est évidemment interdit de se partager une gourde ou une collation.

ATTENTION : Il en sera de même dans tous les clubs. Veillez donc à prendre votre gourde lorsque vous vous rendez aux matchs à l’extérieur !

.

  1. Utilisation des vestiaires

Les vestiaires ainsi que les douches restent accessibles pendant les entraînements et les matchs, sous certaines conditions :

  • Une équipe par vestiaire et par entraînement/match ;
  • Aération des vestiaires et désinfection régulière entre les entraînements/matchs ;
  • Lors des matchs, nous préciserons quels vestiaires seront occupés par quelles équipes. Nos membres occuperont des vestiaires qui leur seront réservés et ne seront pas utilisés (ni avant ni après) par une équipe extérieure.

.

  1. Accès à la buvette

Lors des matchs, la buvette sera accessible (entrée obligatoire par la buvette). Rappelons que le port du masque est obligatoire et que nous vous demandons de limiter vos déplacements dans la buvette tout en maintenant une distance de sécurité entre vous.

Des tables seront installées pour manger et boire dans l’espace situé derrière les tribunes. 

Il sera interdit de manger ou de boire dans les tribunes.

Les toilettes situées à côté de la buvette seront également accessibles.

.

  1. Contact tracing

Nous sommes tenus par la loi de relever les contacts des personnes présentes lors des entraînements et des matchs.

Il s’agit toutefois d’une pratique que nous mettons en oeuvre depuis plusieurs années déjà. Ainsi, chaque coach prend les présences lors des entraînements et lors des matchs, nous demandons aux équipes visiteuses de fournir la liste des joueurs et accompagnants. Nous y ajouterons les données de contact afin de répondre aux exigences légales.

Nous n’utilisons ces données qu’à des fins administratives et nous les fournirons aux autorités compétentes en cas de besoin.